Hallyu, vague coréenne

Un terme maintenant largement utilisé pour désigner la popularité du divertissement et de la culture coréens en Asie et dans d’autres parties du monde, Hallyu ou la «vague coréenne» est apparu pour la première fois au milieu des années 1990 après que la Corée a noué des relations diplomatiques avec la Chine en 1992 et la Corée Les dramatiques télévisées et la musique pop ont acquis une grande popularité dans les communautés de langue chinoise. Lorsque l’une des premières séries télévisées à succès, What Is Love?, A été diffusée par CCTV en 1997, son audience était de 4,2%, ce qui signifie que plus de 150 millions de téléspectateurs chinois l’ont regardée.

La musique pop coréenne, en particulier la musique de danse, a commencé à gagner en popularité parmi les adolescents chinois après avoir été introduite sérieusement en 1997 par un programme de radio appelé Seoul Music Room diffusé depuis Pékin. Le moment décisif pour enflammer la fièvre de la culture pop coréenne en Chine a été le concert du boys band coréen HOT, tenu au Gymnase des travailleurs de Pékin en février 2000. Les reportages coréens ont utilisé le terme Hallyu, ou la vague coréenne, pour décrire ce concert. La vague coréenne, reconnue dans un article publié par le Beijing Youth Daily dès novembre 1999, a finalement commencé à être reconnue par les Coréens eux-mêmes à partir de ce moment.

La vague coréenne a atterri au Japon en 2003 lorsque la série télévisée dramatique KBS Winter Sonata a été diffusée via NHK. Le drame est devenu un méga succès instantané, faisant de son héros masculin, Yon Sama, un nom familier, obligeant ses fans japonais enthousiastes à visiter divers lieux de tournage, y compris l’île de Namiseom, en Corée.

L’engouement pour la «vague coréenne» s’est étendu à la culture, à la cuisine, à la littérature et à la langue traditionnelles coréennes, créant de plus en plus de passionnés. La grande majorité des organisations liées à Hallyu sont des fan clubs de K-Pop, mais il existe également diverses communautés de personnes intéressées par les drames coréens, la nourriture, le tourisme, etc. En décembre 2017, 73,12 millions de personnes au total dans 92 pays ont rejoint ces organisations en Asie, en Océanie, dans les Amériques, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

K-Pop

Un domaine qui se développe plus rapidement que tout autre est la K-Pop du XXIe siècle, ou la musique pop coréenne, qui englobe la danse-pop, les ballades pop, la techno, le rock, le hip-hop, le R&B, etc. D’abord gagnée en popularité en Asie de l’Est, la K-Pop est entrée sur le marché de la musique japonaise au tournant du 21e siècle et est passée d’un genre musical à une sous-culture chez les adolescents et les jeunes adultes d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Actuellement, la propagation de la K-Pop à d’autres régions du monde, via la vague coréenne, est observée dans certaines parties de l’Amérique latine, du nord-est de l’Inde, de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, de l’Europe de l’Est et des enclaves d’immigrants du monde occidental.

La montée en puissance de la K-Pop sur la scène mondiale est probablement mieux représentée par Psy Gangnam Style , qui a balayé le monde dès sa sortie fin 2012. La chanson a été le premier titre K-Pop à atteindre le n ° 1 du British Official Singles Chart, a pris la 2ème place du Billboard’s Hot 100 aux États-Unis et a également dominé les charts dans plus de 30 pays, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. , La Russie, le Canada et l’Australie. La vidéo YouTube de la chanson a été regardée par plus de personnes que toute autre, avec plus de 3 milliards depuis la sortie du clip vidéo le 15 juillet 2012.

Le succès mondial de «Gangnam Style» a été précédé par un afflux de groupes d’idols K-Pop en Corée du Sud tels que Big Bang, Girls ‘Generation, 2PM, EXO, Wanna One et BTS. TVXQ, qui compte d’innombrables fans fidèles au Japon et à Hong Kong, s’est finalement réunie en 2017, après que les membres aient accompli leur service militaire obligatoire. En 2009, le groupe féminin de cinq membres, Wonder Girls, a fait une percée sur le marché américain et est devenu la première idole coréenne à percer le palmarès Billboard Hot 100 avec la chanson «Nobody»; malheureusement, le groupe s’est dissous en 2017. »

Au cours des dernières années, les groupes de K-Pop ont connu un changement de génération, passant d’idoles de deuxième génération, à savoir Girls ‘Generation et Big Bang, à des idoles de troisième génération, comme BTS et TWICE, qui utilisent activement les médias sociaux. Le genre K-Pop s’est également diversifié avec l’émergence de la scène indie.

En mai 2018, BTS a dominé le palmarès des albums Billboard 200 et a remporté le prix du meilleur artiste social aux Billboard Music Awards pendant deux années consécutives. BTS réécrit l’histoire de la K-pop avec la ferveur de ses fans dévoués, connus collectivement sous le nom d’ARMY.

La popularité des chanteurs de K-Pop repose en grande partie sur leurs excellentes capacités vocales, leur présence sur scène éblouissante et leurs performances de danse bien chorégraphiées et impeccables, entre autres. Bien qu’ils puissent sembler confortables et charismatiques sur scène, leur performance est le résultat de nombreuses années de travail acharné plutôt que d’un talent inné.

Le Monde, le quotidien français de renommée mondiale, a publié un article intitulé «K-Pop arrive en France», avec des éloges pour les performances de BTS.

The Great Escape, un festival de musique qui s’est tenu à Brighton, en Angleterre, le 18 mai 2017, a organisé «K-Pop Night Out», qui présentait divers genres de musique K-pop, et pas seulement des groupes d’idols. Ce fut l’occasion pour une grande variété d’artistes coréens d’attirer l’attention des médias et du public internationaux. The Great Escape, l’un des principaux festivals de musique en Europe, a présenté des musiciens vedettes comme Adele, Ellie Goulding et Ed Sheeran.

BTS a créé une sensation K-Pop qui n’avait jamais été observée auparavant sur le marché américain. Aux États-Unis, où la K-Pop est encore loin du courant dominant, des scènes de fans américains chantant en coréen et agitant des pancartes avec des écritures coréennes ont suffi à surprendre le monde. Leurs apparitions non seulement aux Billboard Music Awards, mais aussi dans trois grands talk-shows américains, tels que The Ellen DeGeneres Show, ont reçu beaucoup d’attention de la part des Américains et des Coréens. À peine quatre ans après leurs débuts, BTS est devenu le numéro K-Pop le plus titré au monde.