Séries et films coréens
Séries télévisées coréennes
Le grand succès à l’étranger de Qu’est-ce que l’amour? (MBC) et Sonate d’hiver (KBS) en Chine et au Japon ont joué un rôle important en stimulant l’engouement pour les dramatiques télévisées coréennes en Asie et au-delà Ces succès ont été suivis par Dae Jang Geum (MBC), une série télévisée épique sur une cuisinière orpheline qui est devenue la première femme médecin du roi. Diffusé à l’origine entre 2003 et 2004, la série est devenu l’un des dramatiques télévisés les mieux notés en Corée avant d’être exporté dans 87 pays à travers le monde – y compris les États islamiques comme l’Iran où il a reçu jusqu’à 80% des téléspectateurs – pour fasciner téléspectateurs avec sa représentation de la culture coréenne traditionnelle telle que la cuisine coréenne de la cour royale et les costumes traditionnels et les connaissances médicales.
La série a été particulièrement populaire au Moyen-Orient, notamment en Iran, où il a reçu une cote d’audience moyenne de 57% et un pic de 90%. Dae Jang Geum a été exporté vers des pays du monde entier, notamment l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Europe et le Moyen-Orient – du Japon et de l’Égypte au Mexique et à la Pologne – gagnant environ 13 milliards de KRW.
L’importance de Dae Jang Geum va au-delà du spectacle lui-même, car on pense qu’il a contribué à élargir la portée de Hallyu à la cuisine, à la mode et à la médecine coréennes. On estime que l’effet d’incitation à la production de la série a atteint 111,9 milliards de KRW.
En 2013, des drames, comme My Love from the Star et That Winter, the Wind Blows, étaient appréciés des fans internationaux, tandis qu’en 2016, Dokkaebi (Guardian: The Lonely and Great God), Clair de lune dessiné par les nuages et Descendants du soleil ravivé l’engouement Hallyu.
En 2014, le succès de la série de SBS, Mon amour de l’étoile, qui a été vendu à 40000 USD par épisode en Chine, a conduit à la popularité croissante des drames coréens. Par la suite, le prix des droits de distribution des dramatiques coréennes est monté en flèche en Chine.
La série télévisée de 2016, Descendants du soleil, a été surnommée «Syndrome de Taehu (un acronyme du titre coréen de l’émission)» et a été vendue dans 27 pays, dont le Royaume-Uni, la France, les États-Unis, le Japon et la Chine, avec un bénéfice de plus de 10 milliards de KRW.
En septembre 2017, la Corée a été invitée en tant que pays invité d’honneur (Invitée d’honneur) au Festival de la Fiction TV, un festival dramatique français auquel ont participé des réalisateurs et producteurs de séries dramatiques coréennes populaires. Au total, trois dramatiques coréennes ont été invitées: W de MBC, Signe de tvN et Le paquet de JTBC.
Films
La popularité mondiale de la culture pop coréenne a entraîné la réémergence de stars de cinéma Hallyu (Vague coréenne) telles que Bae Yong-joon (mieux connu sous le nom de Yon Sama au Japon), Jang Dong-gun, Lee Seo-jin, Kwon Sang-woo, Won Bin, Jang Keun-suk, Lee Byung-hun, Rain, Jun Ji-hyun et Bae Doona. Parmi ceux-ci, les quatre derniers sont apparus comme des personnages principaux de films hollywoodiens.
La réputation internationale exceptionnelle dont jouissent aujourd’hui certains réalisateurs et stars de K-film est en partie due aux festivals internationaux de films organisés en Corée, notamment le Festival international du film de Busan (BIFF), le Jeonju International Film Festival (JIFF) et le Bucheon International Fantastic Film Festival (BiFan).
Train pour Busan, qui a reçu une reconnaissance internationale comme l’essentiel du film coréen en raison de son sujet intéressant et de sa structure narrative solide, a été vendu à plus de 160 pays d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, d’Europe et d’autres régions, profitant de plus de 52 millions USD.
Les communautés cinématographiques internationales ont récemment commencé à montrer un vif intérêt pour les films et réalisateurs coréens. Les réalisateurs coréens qui ont attiré l’attention des critiques occidentaux incluent Im Kwon-taek, Lee Changdong, Park Chan-wook, Hong Sang-soo, Kim Jee-woon et Bong Joon-ho, qui ont tous produit des chefs-d’œuvre comme pour récompenser leur soutien et les attentes qui les entourent, comme Coups de feu (2002) d’Im Kwontaek, Poésie de Lee Chang-dong (2007), La soif (2009) de Park Chan-wook et Le goût de l’argent (2012) d’Im Sang-soo.
Dans les années 2000, le statut des films coréens s’est élargi, avec davantage de films coréens attirant plus de 10 millions de téléspectateurs. L’amiral: Courants Rugissants, le plus grand succès de 2014, a rassemblé 17,61 millions de téléspectateurs. Dans les années suivantes, des films coréens, dont Ode à mon père (2014), Assassinat (2015), Vétéran (2015), Train pour Busan (2016), Le Chauffeur de taxi (2017) et Avec les dieux: les 49 derniers jours (2017), atteint la barre des 10 millions d’audience.